Graphologie
Bien que la graphologie ne soit pas reconnue comme une science au sens strict du terme, elle est largement utilisée pour mieux comprendre la personnalité d'un individu. Il est important de noter que notre écriture est aussi distinctive que nos empreintes numériques. De nombreuses entreprises exigent que les candidats soumettent un curriculum vitae rédigé à la main.
La graphologie est l'étude et l'interprétation de l'écriture manuscrite (formes, pressions, espacements) pour analyser la personnalité, les traits de caractère et l'état psychologique d'un individu, mais elle est largement considérée comme une pseudo-science car ses conclusions manquent de validité scientifique rigoureuse dans les études contrôlées. Bien qu'utilisée pour identifier l'auteur (graphologie judiciaire) ou pour comprendre des traits psychologiques, elle est controversée et peu fiable pour prédire des aptitudes professionnelles.
La graphologie ne peut être classée comme une science au sens strict du terme. Cependant, il est pertinent de s'interroger lorsque plusieurs éléments concordent.
Voici donc quelques exemples :
- Une écriture inclinée vers la droite, suggère à une personne sociable, et au contraire une inclinaison vers la gauche suggère une personne introvertie.
- Une personne qui écrit de gros chiffres, serait quelque peu dépensière, et au contraire, de petits chiffres suggère que la personne est économe et serait un candidat idéal pour un poste en finances.
- Une personne qui signe son nom avec un trait en lasso autour de sa signature, chercherait à cacher son identité ou à passer inaperçu.
- Quand il y a des minuscules taches d'encre près des mots, cela suggère que la personne a besoin de prendre une pause, peut-être un ennui de santé.
- Une personne qui tient le crayon lourdement, ne semble pas vouloir s'exprimer, sans doute un manque d'estime ou une peur de ne pas être reconnue.